Le meilleur de l'Attiéké-Poisson à Abidjan

Le meilleur de l'Attiéké-Poisson à Abidjan
Share:

Si vous ne connaissez pas l’incontournable Attiéké-Poisson, alors vous n’êtes jamais allé en Côte-D’Ivoire. L'Attiéké est une semoule cuite à la vapeur, obtenue à partir du manioc dont la consommation à déjà dépassé les frontières ivoiriennes. Cette spécialité culinaire de certains peuples lagunaires du Sud de la Côte d'Ivoire, se déguste avec du poisson frit, accompagnée d’un assaisonnement épicé. Il existe une variante du Attiéké poisson qu'on appel le Garba et qui est fait cette fois-ci avec du thon fumé qui est aussi a tester impérativement. 


Vous pouvez trouver assez facilement un maquis ( restaurant locale) où déguster ce plat mais voici notre recommandation pour 6 lieux très appréciés à Abidjan pour manger un bon plat d'attiéké poisson. 

Chez Miss ZAHUI

Sans conteste, la référence de l'Attiéké-Poisson à Abidjan s’appelle Miss Zahui. Vous retrouverez le restaurant de cette ex-styliste, reconvertie en vendeuse d’attiéké, à Cocody Riviera Palmeraie (non loin du marché et de l’église catholique Sacré Cœur). Le lieu ne désemplit pratiquement jamais. Pourtant oubliez les 1000 francs habituels pour manger un attiéké-poisson. Ici il faudra compter entre 5000 et 10.000 frs, en fonction du poisson choisi. Mais soyez sans crainte, vous en aurez pour vos papilles.

Budget pour 2 : 5.000-15000 frs

Chez Hélène au Vallon

Chez Hélène , c'est l'adresse dont tout le monde parle ! Niché au cœur de la rue piétonne des Deux Plateaux Vallons, le restaurant se distingue au milieu d'un alignement de maquis et de buvettes. Apres avoir passer commande avec les "mamans", vous pouvez ensuite vous installer à une table, pour siroter une boisson commander dans une des buvettes environnantes, et voilà, le tour est joué. Quand on évoque une ambiance typique de maquis associée à une cuisine délicieuse, Chez Hélène au Vallon est l'endroit où tout se passe, dans une atmosphère décontractée et conviviale.

Budget pour 2 : 5000frs-15.000frs 

Chez Tantie Alice

A Marcory, près de L’INJS, se trouve notre seconde vendeuse d’attiéké. Il ne sera pas difficile de la trouver, tout le monde la connaît dans le quartier. Ses plats sont aussi de très bonne qualité. A partir de 5000frs, vous pouvez vous commandez un plat d’attieke entre amis. Elle a tissé sa renommée sur la qualité de ses poissons et la présentation du menu servi. De bouche à oreille, elle est devenue une référence dans la capitale abidjanaise. Nous vous conseillons si vous êtes dans les parages, allez s’y faire un tour, un samedi ou un dimanche, vous y passerez un excellent moment.

Budget pour 2 : 10.000frs -15000frs

Chez tante ABBA

Chez tante ABBA es situé juste à Marcory Sicogi. Sa renommée n’est pas aussi grande que les deux premières vendeuses citées ci-dessus, mais elle est notamment connu dans le milieu et reçoit une forte clientèle de tous les horizons. Ses serveuses vous attendent avec un stand d’attiéké et une disposition toute particulière des poissons. Ne vous laissez pas freiner par la déco, la qualité des plats est au rendez-vous.

Budget pour 2 : 5000frs-10.000frs 

Chez Brigitte

Un autre restaurant à Abidjan référence en matière d'attiéké-poisson et d'alloco qui se démarque par la qualité de son poisson et des condiments qui l'accompagnent et un service rapide.  C'est l'endroit idéal pour partager un bon repas d'attiéké avec vos proches et profiter d'un moment agréable si vous vous trouvez dans la zone d'Aghien. Rendez-vous dans ce lieu en plein air, situé au cœur des Deux Plateaux, est très fréquenté par toutes les tranches d'âge. 

Budget pour 2 : 10000frs-15.000frs 

Garba Choco

Bien que son nom puisse susciter un sourire pour les connaisseurs, la découverte de Garba Choco ne manquera pas de vous impressionner, avec son plat d'attiéké au thon fumé. Ce lieu s'engage résolument à offrir une expérience novatrice et plus saine du traditionnel Garba, se démarquant ainsi des conditions hygiéniques parfois douteuses que l'on peut trouver ailleurs. Le restaurant est situé à Angré, 8ème tranche et est l'endroit idéale à Abidjan pour les voyageurs qui ont estomac fragile mais souhaitent tester un bon Garba. 

Budget pour 2 : 5000frs-15.000frs