Top 5 des Sites à visiter à Ouidah
Original
May 2023Ouidah, est une ville béninoise située à 42 kilomètres de Cotonou. Première capitale du Dahomey, Ouidah est une ville historique et touristique inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et pour cause, cette ville a été au XVIIIème siècle des principaux centres de vente et d'embarquement d’esclaves dans le cadre de la traite des noirs (Commerce triangulaire).
Voici le TOP 5 des sites à visiter à Ouidah pour comprendre ces déchirures et blessures laissées par l’esclavage tout en soulignant l’organisation hiérarchique et surtout l’ancrage profond de son peuple dans ses symboles religieux :
Le Fort Portugais
Le fort portugais est resté débout mais les archives ont toutes été détruites. En 1967, la transformation du fort en musée a été opérée par les portugais eux même. Ils ont ainsi rapportés des objets et documents. Aujourd’hui, le fort couvre la surface d’un hectare environ et entre ses murs se trouvent une résidence des représentants officiels du Portugal, une chapelle, une garnison et des casernes. Le musée accueille d’importantes collections accumulées à la suite de plusieurs fouilles archéologiques dans les zones de Savi et de Ouidah.
Par ailleurs, il est administré par la conservatrice, Micheline Egounlety qui emploie plusieurs guides.
Vous y êtes déjà allé? Laissez votre avis sur wwww.tripinafrica.com ici
La Porte de non retour
La « Porte du Non Retour » est un monument érigé en mémoire de la traite négrière à l’initiative de l’UNESCO et inauguré en 1957. Il est une façon de matérialiser la dernière étape de la route des esclaves qui se faisaient comme suit :
Etape 1 : La sélection des esclaves à la Place Chacha
Etape 2 : La passage à l’arbre de l’oubli
Etape 3 : Le dernier village
Etape 4 : Le cimetière
Etape 5 : La passage à l’arbre de retour
Etape 6 : La porte de non retour.
Pour en savoir plus sur ces six étapes, lisez cet article sur ORIGINVL – Arts & Culture en cliquant ici
Crédit Photo : Originvl[/caption]
Le Temple des Pythons
Situé face à la Basilique de Ouidah, le Temple des Pythons est le lieu d’adoration de la divinité Python. L’histoire raconte que le premier prête de la Basilique de Ouidah avait pour objectif d’affronter la religion vaudou et de l’éradiqué. Il est décédé le jour même de son arrivée. Le prête qui le remplaça décida de composer avec la religion vaudou. C’est ainsi qu’il venait prier dans le Temple des Pythons. Les Pythons sont donc abrités dans le Temple.On en distingue deux types : Le Pythons royal qui est inoffensif, qui ne mort pas et n’a pas de venin; Le Pythons de Xweda qui est le boa dont on doit vraiment faire attention; Dans ce temple, nous sommes uniquement en présence de pythons royal qui possèdent un dortoir. A l’intérieur de ce temple, des rites de religion vaudou ont lieu en hommage à la divinité Pythons.
Le Musée de Ouidah, initiative de la Fondation Zinsou
Inauguré le 11 novembre 2013 et basée à Ouidah, le Musée de Ouidah, initiative de la Fondation Zinsou, vous accueille pour vous faire découvrir les œuvres d’artistes africains de renom et devient ainsi le premier musée consacré à l’art contemporain qui a ouvert ses portes au Bénin. Installé dans la Villa Ajavon, une belle bâtisse de style afro-brésilien située derrière la Basilique de Ouidah, à côté du Musée du Soleil, ce musée vous permettra d’apprécier un dixième des œuvres de la collection de la Famille Zinsou, originaire de la ville de Ouidah ; ainsi que des œuvres d’artistes africains de renom tels que le photographe malien Malick Sidibé, le peintre tanzanien George Lilanga ou encore le plasticien béninois Romuald Hazoumé seront à votre disposition.
©Jean-Dominique Burton[/caption]
La Basilique de l’Immaculée-Conception
La Basilique de l'Immaculée-Conception est le principal lieu de culte catholique de la ville de Ouidah. Construite à partir de 1903 à l'instigation de Monseigneur Louis Dartois, premier vicaire apostolique du Dahomey, elle sera achevée en 1909. Longtemps siège du vicariat apostolique du Dahomey, elle garde le titre de cathédrale jusqu'au transfert du vicariat apostolique de Ouidah à Porto-Novo (1954), prélude à la création du diocèse de Porto-Novo (1955)1 auquel elle appartient désormais. Pur produit de l'architecture ogivale européenne, elle a été élevée au rang de basilique mineure par le pape Jean-Paul II le 9 novembre 1989.
Crédit Photo : Originvl[/caption]